DES MOTS RIEN QUE DES MOTS

DES MOTS RIEN QUE DES MOTS

CONVERTION DE L’HIRONDELLE

Hirondelle,                                                                          A JULIENNE ETONDE

Douce hirondelle

Belle comme le soleil couchant

Calme comme un volcan au repos,

Je te libère le cœur lourd de tristesse,

Et de mélancolie dépaysée,

Vole [Va t'en] douce hirondelle

Surtout fait attention,

A tes jolies ailes,

[Fait attention à tes ailes]

Que personne ne te les brise,

Que personne ne te mettes en cage,

Vole hirondelle de mes espoirs mutilés,

 

Vole hirondelle de ma chair,

Vole hirondelle partie de moi,

Que personne ne te dise que la cage

Est plus sécurisante que ton vol,

 

Vole ma douce hirondelle,

Et ramène-moi pleines d'histoires exotiques,

Pour endormir ma conscience, guillotinée par

La souffrance,

 

Vole mon oiseau de liberté,

Vole mon oiseau de bonheur,

Vole ma seule liberté palpable,

 

T'imaginer libre [et volant] dans l'immensité de l'espace

Sans contrée de préférence,

Sans peur de la quarantaine

Et des humeurs hautaines

De certains oiseaux,

Meuble mon esprit d'espoir fleurit

De promesses de retours joyeux,

Vole hirondelle de ma petite tribu

 

Vole poète perdu,

Vole hirondelle sans nid,

Car t'imaginer libre émulsionne tous

Les soucis de mon quotidien

Qui comme l'huile se retrouve au-dessus de

L'eau de mes pensées obscures,

Qui comme le vin doux breuvage des Dieux

M'enivre du réel,

Qui comme ma solitude rebelle de son temps

Me guillotine avec la fauche de l'ennui

Et de la misère

Vole mon hirondelle chérie,

Vole,

Car j'ai besoin de toi pour mieux

Embrasser le monde, partie de moi,

Dont je suis le tout,

Avec  qui je  fais UN.

De cette union qu'on veut sacrer

Et égalitaire,

Et non sacrée et duplicitaire,

Et non sacrée et partiale

Vole ma douce hirondelle,

L'union est proche

Alerte à toutes les contrées

Vole mon oiseau,

Crache sur tout ce qui

Pourra resalir ta contrée

Crache sur les « corbeaux »

 

Et brûle les avec le verbe de ta ferveur

Brûle les incrédules…

Vole mon oiseau,

Vole l'union est proche…

Vole mon oiseau,

Vole douce hirondelle

 

Bientôt j'enterre la hache de guerre

Et j'embrasserais la terre de mes deux bras de

Souffrance pour une étreinte éternelle

 

Vole à l'unisson,

Décries les trahisons,

Fait des moissons,

De sons nouveaux,

Pour un renouveau

Sans balafres de tristesse

Vole mon hirondelle…

Rejoins les autres, et chante

A l'unisson,

Vole mon hirondelle

Je viens à grand pas

A ta suite

 

Pour l'étreinte éternitaire

Vole mon hirondelle,

Rejoins les albatros

De la mer

Car toi que l'absence  d'une mère

N'a point ebranler

Toi seule peut porter ce flambeau

Toi seule peut porter ce fardeau

Toi seule peut  barrer ce bateau [tenir le gouvernail]

 

Vole mon oiseau,

Vole au-dessus des eaux obscures

 

 

Tumultueuses et appelle à l'union

Vole étendard de mon peuple

A [ ton pied ] tes pattes j'attacherais-le

Message

Que tu devras remettre aux pleureurs

De toutes les contrées

Aux amis des mots

[Et non des maux]

Qui se chargeront de le crier

Aux oreilles des moineaux

Vole mon hirondelle

Le chemin est encore long…



17/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres